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Le cadeau de Rabbi Chimon Bar Yohaï

Le cadeau de rabbi Chimon Bar Yohaï

Existe-t-il un remède à tous nos soucis? Et si Rabbi Chimon bar Yohaï lui-même, nous le révélait? Oui, cet homme que nous vénérons tellement sans même comprendre pourquoi! 

Le problème est que cet elixir est tellement accessible et simple que nous n'y croierons pas réellement! Les remèdes du corps et de l'esprit, se doivent d'être compliqués, savants et durs à appliquer pour être pris au sérieux. Dans les contes, pour guérir le roi, n'allait-on pas traire des lionnes ou ceuillir des herbes sur la lune?

La Torah mais pas n'importe comment...     

''Tout (1)celui qui met la Torah sur son coeur est épargné des soucis des fautes, des soucis des guerres, du gouvernement, de la subsistance etc. (la liste est longue et exhaustive).

Il faut bien souligner la terminolgie de ce midrach. Pour avoir droit à ce butin il faut non seulement étudier la Torah, la pratiquer mais aussi la mettre sur son coeur. Que signifie la mettre sur son coeur?

 

On n'égare pas ce que l'on aime

Nos Sages(2) ont commenté le verset que nous disons dans le chéma, ''que ces paroles soient sur ton coeur'' quelle est l'étude qui est sur le coeur? Celle que l'on n'oublie pas car on la reprend sans cesse''. Et la preuve en est la suite des verset: Véchinantam, ''tu les aiguisera'' disent nos Sages (3), qu'ils jaillissent de ta bouche dès qu'on te les demande.

Avec joie et volonté  

Le verset sur lequel Rabbi chimon étaye son enseignement révèle le fond de la pensée de nos Sages: (Toutes les difficultés de la vie seront) parce que vous n'avez pas servi votre D. avec Joie et volonté quand vous disposiez de tout (5) etc..

Ce que demande D. n'est pas seulement de Le servir mais de le faire avec joie et de manière volontaire. Et dans ce cas que fait-on de plus? 

Ce que rajoute donc Rabbi Chimon est, que cette faculté de reprendre sans cesse son étude jusqu'à qu'elle soit sur son coeur provient de la joie qu'elle nous procure. Quand on aime on ne compte pas combien de fois on l'a revu! Et si on n'aime pas alors chaque reprise sera lourde et pénible.

''Les eaux agitées ne pourront éteindre l'amour'' (4), Le Talmud Sotah enseigne de ce versetצ que les eaux troublesצ qui représentent les écarts de l'hommesצ ne pourront effacer les effets de sa Torah, celle qu'il a étudié avec ...amour et joie. C'est pour cette raison que le verset parle d'amour quand il s'agit d'étude.

Une Torah dont on se souvient est une Torah que l'on a revu des dizaines de fois sans se lasser car on l'a aimé. Et c'est celle qui est un élixir pour tous les soucis 

Simple et vrai,: au travail... mais avec délice et plaisir  

Chabbat Chalom 

Rav Yossef Simony 

 

(1) אליהו זוטא (איש שלום) פרשה טז ועוד דבר אחר אמר ר' שמעון בן יוחאי כל הנותן דברי תורה על לבו מעבירין ממנו הרהורי עבירה הרהורי חרב הרהורי מלכות הרהורי שטות הרהורי יצר הרע הרהורי זנות הרהורי אשה רעה הרהורי עבודה זרה הרהורי עול בשר ודם הרהורי דברים בטלים... שנאמר תחת אשר לא עבדת את ה' אלהיך בשמחה ובטוב לבב מרב כל

(2) מדרש תנחומא (ורשא) פרשת נח סימן ג והיו הדברים האלה אשר אנכי מצוך היום על לבבך ואי זה זה תלמוד שהוא על הלב הוי אומר ושננתם לבניך זו תלמוד שצריך שנון,

(3) תלמוד בבלי מסכת קידושין דף ל תנו רבנן: ושננתם - שיהו דברי תורה מחודדים בפיך, שאם ישאל לך אדם דבר - אל תגמגם ותאמר לו, אלא אמור לו מיד, שנאמר:  אמור לחכמה אחותי את וגו', ואומר: קשרם על אצבעותיך כתבם על לוח לבך

(4) שיר השירים פרק ח (ז) מַ֣יִם רַבִּ֗ים לֹ֤א יֽוּכְלוּ֙ לְכַבּ֣וֹת אֶת־הָֽאַהֲבָ֔ה וּנְהָר֖וֹת לֹ֣א יִשְׁטְפ֑וּהָ אִם־יִתֵּ֨ן אִ֜ישׁ אֶת־כָּל־ה֤וֹן בֵּיתוֹ֙ בָּאַהֲבָ֔ה בּ֖וֹז יָב֥וּזוּ לֽוֹ: 

(5) דברים פרק כח (מז) תַּ֗חַת אֲשֶׁ֤ר לֹא־עָבַ֙דְתָּ֙ אֶת־יְקֹוָ֣ק אֱלֹהֶ֔יךָ בְּשִׂמְחָ֖ה וּבְט֣וּב לֵבָ֑ב מֵרֹ֖ב כֹּֽל:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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